Aline, une miss particulière, toujours très attachante, joyeuse, coquine, farceuse, volontaire, pleine de tendresse, d’amour pour les autres, pour la vie, et d’un courage exemplaire!
Elle faisait et vivait chaque instant comme une fête, c’était jour après jour, des éclats de rire, de l’humour, une joie de vivre intense, avec un caractère bien trempé !
Elle croquait la vie à pleine dents, et ne ratait pas une occasion pour faire la fête et s’en donnait à coeur joie. Ce malgré toutes les épreuves de santé dont elle a du faire face depuis toute petite !
Aline avait cette envie et capacité d’aller vers les autres et de communiquer si aisément, toujours avec le sourire, quel que soit la personne qu’elle avait en face, elle persévérait et croyez-moi elle arrivait à chaque fois à décrocher un échange positif, au minimum un sourire, ce à la personne la plus bourrue qui soit !
Dieu sait que la vie ne l’a pas épargnée coté santé !
A 2 ans, un psoriasis chronique sur tout le corps l’oblige à faire face à une souffrance physique régulière, qu’elle bravait et gérait avec force au quotidien.
Ayant un déficit immunitaire décelé à l’âge de 14 mois, l’hôpital, elle connaissait et avait réussi à l’apprivoiser et à s’y sentir aussi à l’aise que possible !
A l’âge de 5 ans et demi, une méningite à pneumocoque lui impose une nouvelle épreuve…la surdité !
Du jour au lendemain se retrouver couper du monde ainsi, n’importe qui se serait sentit déprimée et aurait mis un certain temps à s’en remettre !
Mais ma puce a rebondi de suite avec une force et une volonté …hors du commun ! En peu de temps le langage des signes (LSF) était devenu sa nouvelle langue !
Combien de fois nous aura-t-elle fait douter de sa totale surdité, jusqu’aux professionnels qui la côtoyaient, tant elle était réceptive aux autres, au « monde sonore » et…à la musique, en rythme SVP !
Elle avait un tel enthousiasme en elle que ça en était impressionnant, et comme elle était fière, et aimait montrer ce qu’elle savait faire, en aider les copines ou reprendre gentiment les adultes lorsqu’ils se trompaient en signant ! Elle s’en régalait !
Et voilà qu’en 2008 le diagnostic de « lymphome anaplasique à grandes cellules « (cancer) tombe comme un couperet !
Encore une fois son courage et sa soif de vivre, son caractère tenace repousse la maladie à 4 reprises, jusqu’à la 5ème fois où son corps est dépourvu de ressources après tant de luttes !
Mais là encore c’est ma belle princesse qui nous disait : << arrête de pleurer et rigole, sourit !>> , c’est quasi elle qui nous soutenait !
Aline est partie rejoindre les anges le 27 mars 2011, elle reste pour toujours gravée dans nos cœurs et près de toute sa famille !
Aline, ma petite chérie, moi ta maman, tes frères et sœur. On t’aime de tout notre cœur, et on ne t’oubliera jamais, tu fais partie de nous et seras avec nous jour après jour mon petit ange.
Aline était une leçon de vie à elle toute seule !
Et c’est toute cette richesse qu’elle avait en elle que j’ai voulu transmettre aux autres à travers l’association, en venant en aide aux enfants malades et à leur famille durant cette douloureuse épreuve de la vie. Et ce à la manière de ma petite chérie Aline !!!
Un énorme merci à toute l’équipe du centre Daviel à Paris 13ème, de la direction au chauffeur de taxi, où Aline a été à l’école tous les jours avec beaucoup de plaisir, et grâce à qui elle a progressé à son rythme, elle ne pouvait être mieux entourée !
Tous ont contribué à son bonheur de venir en classe chaque jour, et sont devenus une seconde famille au fil du temps, et le resteront dans nos cœurs !
Véronique, Gwaenaelle, Sandra, Aline vous affectionnait particulièrement, même après notre déménagement de la région parisienne !
Vous avez été un soutien jusqu’au bout, votre présence et celle d’autres venues exprès de Paris, voir Aline à l’hôpital pendant son traitement a été plus que précieux, et Aline était plus qu’heureuse, vous comptiez tant dans sa vie!
- A mes enfants qui ont fait bloc ensemble pour Aline durant toute cette periode, j’ai toujours pu compter sur leur présence et leur sens de la famille ne m’en rend que plus fière d’eux !
- A toute l’équipe du centre de loisirs de l’école Wurtz à Paris, qui ont toujours fait le maximum pour qu’Aline se sente le mieux possible et participe au même titre que chaque enfant à toutes les activités ! Bravo à votre dévouement!
Un grand merci :
- Aux éducatrices du service oncologie où était suivie Aline, que ce soit en hospitalisation de jour ou au 2ème étage, ainsi que les stagiaires qui sont passées.
- A la majorité des infirmières et la plupart des auxiliaires du 2ème étage uniquement, qui avec humour et gentillesse ont aidé à passer des moments plus doux.
- A l’institutrice du service oncologie
- A l’équipe du CESDA où Aline c’était très vite fait sa place après le déménagement, ce dans le cœur de chacun !
- A l’équipe de kiné de l’hôpital, en particulier Coco.
- A l’équipe de radiologie
- A toute l’équipe éducative, l’infirmière, l’aumônière, le taxi du CESDA où Aline continuait à venir aussi souvent que son état de santé le permettait, c’était toujours avec joie qu’elle venait ou vous voyait arriver à l’hôpital ! Chapeau à vous, car que de mobilisation sincère pour ma puce !
- Au Dr Subra, au taxi Barriat, à l’équipe d’infirmiers(es) qui venait à domicile, à la kiné à domicile, au laboratoire de mon domicile, à l’équipe de la pharmacie nouvelle de mon domicile.
- A Marie-Ange, Michèle pour leur soutien !
- A Jessica, et Régine
- A Liloue, Rosa, Christy, Timay et ses filles, Fernande, Nicole, Nini, Thérèse, Gigi, Mali, grâce à votre amitié pendant cette terrible période de la maladie et celle de la disparition de ma puce, vous avez été d’un REEL réconfort, et heureusement que vous étiez là !
- A toutes les personnes rencontrées durant mon passage en Belgique et qui par leur chaleur humaine, leur serviabilité, convivialité et gentillesse, en toute simplicité, le tout naturellement, m’ont apporté une bouffée d’oxygène et foi en l’être humain à un moment où j’en avais vraiment besoin !
- A FREDO, grâce à qui ALINE a failli vivre son rêve, le rencontrer, et lui faire cette bise si attendue, elle est partie avant de pouvoir le réaliser. Mais entourée de sa famille et avec à l’esprit la perspective de vivre ce rêve !
- A l’association « rêve » et au manager de Frédéric François pour leur grande réactivité !
- A la déléguée de « rêves » sur place qui a été un soutien indispensable lors de cette terrible épreuve !